Je vous défie de me comprendre!

08 mai, 2008

Aéroport international de Mirabel - En bref

On constate à la fin des années 60 que l'aéroport de Dorval est devenu trop petit, vu l'augmentation du trafic aérien. On a l'intention d'en construire un nouveau, encore plus grand. Plusieurs endroits sont proposés. La ville de Mirabel en sort gagnante. Le gouvernement de Trudeau achète les terrains des cultivateurs pour une bouchée de pain. Les cultivateurs sont furieux. L'ouverture officielle s'effectue en 1975. Les beaux projets qu'on avait mis sur la table afin de relier les 2 aéroports tombent à l'eau. L'autoroute 50 ne reliera jamais Ottawa. L'autoroute 13 ne sera pas complétée. On abandonne le projet de train à grande vitesse entre Montréal et Mirabel. La balloune se dégonfle doucement. Nos grands penseurs décident de tout rapatrier les vols vers Dorval. Le dernier vol avec passagers s'effectue le 31 octobre 2004. L'aéroport de Dorval est à nouveau seul à Montréal. On retourne de près de 40 ans en arrière. On décide de remettre une partie des terres expropriées aux cultivateurs. En 2006, un groupe de gens d'affaire décide d'y faire construire un centre commercial. En 2008, les infrastructures aéroportuaires, le bel hôtel 4 étoiles et la tour à bureau sont toujours laissés à l'abandon.

Aujourd'hui, un groupe de citoyens de l'ouest de Montréal manifeste leurs mécontentements devant les bureaux d'ADM. Ils se plaignent du bruit et de la pollution qui se fait sentir en ville. Ils ne veulent plus de vol de nuit et s'opposent à la création de nouveaux corridors aériens. On constate une forte diminution de la qualité de vie des citoyens. On constate également que l'aéroport de Dorval est devenu trop petit, vu l'augmentation du trafic aérien. On souhaiterait le retour de certains vols vers Mirabel.

Quoi dire de plus? Nous sommes gouverné par des imbéciles.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je trouve ça totalement stupide que cet aéroport ait été fermé. Il me semble que pour la qualité de vie des citoyens de Montréal, ça aurait été plus logique de le laisser ouvert.

Il n'y avait aucune bonne raison :(

09:26

 
Anonymous Anonyme said...

Dorval, petit? Bah voyons!
Il ne faut que tourner en rond pendant 20 minutes lorsque l'on vient chercher quelqu'un à l'aéroport.. et vlan, tourne encore, un stop, 2 stops, 3 stops, tourne encore..
Enfin, il est sorti de l'aéroport, je le vois marcher vers l'auto, mais il n'y a aucune place pour m'arrêter, des automobiles partout, je dois faire un autre tour, je reviens te chercher.. je savais, que tu m'attendais! lol

Visitez Las, Vegas, Californie, Londres, Paris, Rome.. on fait dur à Montréal avec nos trop petits d'aéroports et nos routes mexicaines!

11:22

 
Blogger Sylvain said...

Les gens doivent vraiment rire de nous :-)

23:16

 

Publier un commentaire

<< Home