Je vous défie de me comprendre!

31 janvier, 2007

Made in China


Il n'y a plus de place au chalet des beaux-parents alors on jette. C'est à partir de ce moment que je devins propriétaire d'un superbe mini-trail 70 cc 1979. Dans le temps, mon beau-père l'avait acheté neuf pour son garçon. Il est encore en bon état mais il y aurait quelques petites réparations à effectuer avant de pouvoir l'utiliser de façon à ne pas pousser sur le chemin du retour. C'est le genre de projet que j'aime bien. Au départ, j'ai pensé démonter complètement le moteur et le refaire avec des pièces neuves mais j'ai vite changé d'idée. Avec tout l'argent et tout le temps qu'un tel projet me prendrait, c'est plus rentable d'aller voir mes amis chinois.

Le développement économique actuel de la Chine est l'un des plus rapides du monde. Ce pays consomme tellement d'énergie qu'il se retrouve maintenant en troisième position après les États-Unis et l'Union européenne. Les usines chinoises produisent n'importe quoi et ce, à une vitesse folle. Le secret de leurs réussites se résume très bien par 2 fonctions, soit [Ctrl + c] et [Ctrl + v]. En d'autres mots, les ingénieurs chinois sont spécialisés dans les copies conformes.

Pour faire une histoire courte, les moteurs Honda par exemple sont protégés par un brevet pour une période de 40 ans. Les premiers moteurs ayant vu le jour ne sont donc plus couvert par cette protection et la Chine peut en reproduire de façon illimitée. C'est pour cette raison que l'on peut voir en circulation des répliques de moteur Honda 50, 110 et 125 cc made in China. Pour en revenir à mon histoire de mini-trail, je me suis procuré un moteur de 125 cc 2006 de marque Gio. Je vais faire de ce mini-trail, une vraie bombe :-)

Libellés :