Je vous défie de me comprendre!

08 février, 2007

Can-Am Spyder 2008 - agréablement surpris


Je me devais de commenter cette nouvelle. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la compagnie Bombardier produits récréatifs (BRP) a annoncé qu'elle produira, dès l'année 2008, un véhicule à 3 roues à mi-chemin entre la moto et la voiture sport. Ce dernier pourra circuler librement sur nos routes si bien sûr son conducteur possède un permis de conduire de classe 6A. C'est la toute première fois qu'on commercialisera un véhicule de ce type, c'est-à-dire conçu exclusivement pour la route. Lorsque j'ai entendu la nouvelle pour la toute première fois, d'une part, j'étais content de voir que l'entreprise continuait d'innover mais d'un autre côté, j'avais une crainte du fait que les configurations du véhicule ressemblaient étrangement au T-Rex de la firme Campagna, un autre produit québécois. J'ai eu un vent de soulagement lorsqu'on nous a enfin présenté le produit lors de la conférence de Presse du 5 février dernier.

Le Spyder ne ressemble pas du tout au T-Rex. On dirait vraiment d'une motoneige mais dotée de deux roues à l'avant et d'une seule roue à l'arrière. J'avoue qu'on ne s'habitue pas au modèle dès les premiers instants mais on s'y fait quand même assez vite. J'ai vraiment hâte de le voir concrètement rouler sur nos routes. Le prix du Spyder oscillera au alentour de 19 000 $ ce qui est très encourageant et très abordable comparativement au 40 000 $ que vaut le T-Rex à l'achat. Ceci dit, les prix augmenteront sûrement avec les années si on se fie à la courbe de croissance qu'à suivi le T-Rex. Le prix de ce dernier était alors de 16 500 $ lors de sa toute première apparition. Faut-il déjà réserver notre Spyder?

Bien que j'aime le concept, je trouve que le Spyder est haut de terre. La conduite ne ressemble pas à celle d'une voiture sport. Il m'a l'air plutôt versant. Je ne suis pas certain qu'il sera de taille à affronter son compétiteur, si je peux le prononcer ainsi. Il sera muni d'un moteur Rotax bicylindre de 990 cc refroidi par liquide et d'un double arbre à came en tête. Je m'interroge beaucoup à savoir si ce moteur utilise la technologie à 2 temps ou à 4 temps. J'espère qu'ils n'ont pas fait la gaffe d'utiliser leur moteur à 2 temps... Or, je suis curieux d'en savoir plus et d'en constater les performances. On nous donnera plus de détails sous peu. En résumé, je suis très fier de voir arriver un tel produit et j'espère qu'il leur portera fruit.

Prédiction : je crois personnellement que les nouvelles générations de Spyder, dans quelques années, se rapprocheront étrangement au modèle T-Rex que l'on connait aujourd'hui. Il y aura encore le modèle qu'on nous a dévoilé dernièrement mais ce que je dis c'est que dans le carnet de commande de BRP, il y aura sans doute un modèle où le conducteur et son passager seront assis côte-à-côte. À suivre...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

really interesting!

12:28

 

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